Le X-M2010 Enhanced Sniper Rifle, l'arme du sniper mobile



Bien qu'il ne soit capable d'atteindre la distance à laquelle le sniper cannon peut tirer avec précision, ne vous y trompez pas, le M2010 ESR est une arme tout aussi  puissante, car plus maniable et plus mortelle. Ce Remington utilise des cartouches .300 Winchester magnum, qu'il peut envoyer à plus d'un kilomètre!

Ces balles lui permettent d'obtenir une précision jusqu'à 50% plus effective que les armes classiques M24 de l'OTAN, ce qui autorise une acuité correcte du tir jusqu'à 1200 mètres. En contrepartie, le recul est plus fort, le canon chauffe davantage et le flash provoqué par le tir est plus visible, mais qu'à cela ne tienne! Ce fusil est muni d'un suppresseur de flash et d'un silencieux, ainsi que d'un système permettant de refroidir le canon plus rapidement. Le Titan-QD Fast-Attach suppressor, réduit le bruit de 32 décibel, absorbe 98% du flash et diminue le recul de 60%.

Mais encore plus que cela, le fusil utilisé auparavant en Afghanistan, depuis 2011, car très portable et particulièrement adapté aux opérations de montagnes, bénéficie depuis 2014 d'une mise à jour futuriste sous la forme d'un guidage intelligent TrackingPoint (du nom de la compagnie qui l'a développé). Ce système inclut un viseur électronique qui marque une cible, compense automatiquement pour les facteurs externes, et surtout, commande l'autorisation de l'appui sur la gâchette : le soldat peut tirer dès que le système est sûr que la balle va toucher!

Maniable, puissante et précise, ce pourrait être l'arme idéale du sniper, et d'autant plus si le guidage intelligent lui facilite la tâche - sans la lui compliquer toutefois. Ce système n'est (à l'origine) pas prévu pour court-circuiter les compétences du tireur, mais plutôt pour aider au tir de très longue distance : les essais portant jusqu'à 1143 mètres se sont avérés très concluants. Enfin, quand on sait que le fusil ne tire que quand il sait que la cible sera touchée, on ne s'en étonne pas vraiment!