Le Mk-19 Automatic Grenade Launcher, le distributeur de pralines



Le Mark-19 est un lance grenade offensif particulièrement puissant au point qu'il en est terriblement effrayant : se prendre une grenade, c'est déjà pas drôle, mais généralement, on peut la voir arriver. Le Mk-19, cependant, est capable de balancer des grenades de 40 mm à plus de 2 km, à 240 m/s. Et en plus, en mode automatique, à raison de 60 grenades... par minute!

Parlez d'un distributeur de marrons! Cette arme développée durant la guerre froide a toujours été très utile pour arroser de positions éloignées et déterrer l'ennemi qui se cache derrière les murs... en détruisant à la fois l'ennemi ET le mur. Plus, sa signature sonore particulièrement reconnaissable, et la possibilité pour le tireur de suivre visuellement la trajectoire des grenades, lui permettent de viser au mieux après seulement quelques lancers. Les grenades M430 peuvent tuer quiconque se trouve dans les 5 m autour de l'explosion, et blesser jusqu'à 15-20 m autour. Grâce à leur puissance, elles peuvent également traverser 5 cm de blindage avant d'exploser, ce qui peut se montrer très utile contre les véhicules blindés. Chaque grenade éjectée recharge en même temps l'arme pour la grenade suivante.

Son design et sa conception sont spécialement étudiés pour palier à un problème très ennuyeux des systèmes de lance-grenades automatiques : habituellement, le canon s'échauffe, et bon, les grenades sont généralement constituées de matières explosives... qui risquent d'exploser prématurément si l'environnement dans lesquelles elles se trouvent est trop chaud. Le Mk-19 possède donc un excellent système de refroidissement, pour éviter que l'arme ne pète à la figure du tireur... 

Alors bien sûr, il ne s'agit pas exactement d'une arme légère et portative, puisqu'elle atteint bien ses 31 kilos... vide, sans munitions ni accessoires. Mais elle est indéniablement destructrice, ce qui explique l'engouement qu'elle suscite sur le terrain fantassin, mais également dans les unités mobiles, sur terre comme sur mer, et même en hélicoptère, puisqu'elle reste relativement légère et maniable, pour une puissance pareille.