Le M-134 Minigun, la "petite" mitrailleuse rotative.



Si vous avez déjà vu certains films de guerres américains comme Apocalypse Now, ou certains films d'action comme Predator, vous reconnaîtrez facilement cette arme, qui, bien que relativement vieille, est toujours d'actualité et a subi au cours de son histoire, de nombreuses améliorations. Vous aurez aussi l'idée de la puissance qu'elle dégage, avec ses canons tournants, qui peuvent décocher plus de 4000 balles... par minutes!

Il s'agissait à l'origine de créer un modèle relativement maniable mais surtout très puissant, avec une cadence de tir conséquente qui permettrait de "balayer" complètement une zone en un minimum de temps : plutôt qu'une rafale à la mitrailleuse, rien ne valait une fantastique tempête de balles s'abattant sur les ennemis - notamment au Viet-Nam - et en ce sens, le M-134 Minigun, malgré son nom, a tout à fait rempli ce rôle. Capable de décocher entre 2000 et 6000 balles par minute, grâce à une série de 6 canons tournant à l'aide d'un appareillage électrique rotatif (qui la rend très reconnaissable), Cette mitrailleuse rotative utilise des balles 7.62x51mm. Elle était surtout utilisée lors d la Guerre du Viêt-Nam, dans les hélicoptères, en position statique, pour balayer des zones ou couvrir des opérations. 

Elle a néanmoins subit de nombreuses améliorations par la suite, pour se greffer notamment sur les véhicules militaires utilisés en Guerre du Golfe pour protéger les convois. L'arme était si puissante et effrayante, que l'armée a remarqué que les assaillants préféraient, au bout d'un moment, éviter d'attaquer tous les convois pourvus d'une de ces mitrailleuses, spécifiquement. En tant qu'améliorations, des refontes en titane ont permis d'allonger sa durée de vie, de 500 000 à 1.500.000 balles (ce qui peut paraître beaucoup, mais vu la cadence de tir...), de nouvelles chambres d'admissions séparant mieux les balles de réserves de celles qui sont sur le point d'être tirées, ou des spécificités permettant d'installer les miniguns sur d'autres plateformes tels que des bateaux légers. Le minigun est toujours utilisé et amélioré de nos jours, ce qui démontre son efficacité et sa modernité!

Miam, miam! C'est pour qui la bonne soupe de boulettes?
Le minigun a reçu la célébrité à travers le cinéma, du fait de l'apparente puissante et du "charisme" qu'elle dégage, elle est notamment utilisée à plusieurs reprises par Schwarzenneger et ses acolytes, dans des films comme Prédator ou Terminator, et dans lesquelles elle constitue une arme mobile pour soldat à pied. Elle a été exploitée également, de façon historiquement plus correcte, dans les films de guerre américains tels qu'Apolcalypse Now où le minigun était placé dans un hélicoptère. Mais même si une version portative, pour soldat fantassin, fut créée, elle était toutefois assez peu opérante : elle pesait au minimum 19 kilos, ce qui peut être encore acceptable (et ça limitait énormément le recul). Mais encore fallait-il se trimballer les balles! à 4000 par minute, il fallait un sacré sac à dos!