Le fusil d'assaut Auto-Assault-12, le flingue stylé McGyver



S'il date déjà de 1972, ce fusil automatique d'assaut multi-usage donne l'impression de sortir tout droit d'un jeu vidéo de Shoot-them up : puissant et étonnamment portable, l'Auto-assault-12, connu sous le nom d'Atchisson Assault Shotgun permet de tirer toute une flopée de type de projectiles pour faire face à tout autant de situations différentes. Ce dégommeur en tout genre est en quelque sorte le Couteau suisse des armes à feu!

L'Auto-Assault-12 est un fusil d'origine américaine inventé en 1972, prévu pour exercer plusieurs fonctions sur le terrain. Plusieurs types de projectiles de calibre 12 ont donc été développés pour s'y adapter, parmi lesquels les classiques balles de 3" 12mm, mais aussi des balles hautement explosives FRAG-12, des chevrotines, mais aussi des balles de caoutchouc ou des balles bâtonnet anti-émeutes. Mieux encore, des systèmes additifs permettant de lancer des grenades ou des projectiles perce-blindage peuvent être fixés sur cette arme. Le fusil lui même possède deux types de chargeurs, simple à 8 balles ou 20 à 32 balles dans un tambour. Il est relativement léger puisqu'il ne pèse que 5 à 7 kg.

L'Atchisson Assault Shotgun est ainsi une arme de combat de tir rapproché extrêmement polyvalente, ce qui ne diminue en aucun cas ses performances : il peut tirer tout à fait précisément à 100 mètres, éjecter des grenades à 200 mètres, tirer en mode automatique environ 300 balles par minutes - et il est particulièrement stable : le recul se faisant de manière étonnamment horizontale, le fusil reste dans la ligne de visée, même en tirant en rafale. Cette arme est l'une des plus utilisées du Corps des Marines des USA.



L'AA-12, c'est le sac à main des Marines
Elle peut ainsi être utilisée de façon classique comme un fusil d'assaut, mais également pour nettoyer des chambres, tirer des rafales de couvertures, stopper un véhicule, faire exploser un obstacle, le contourner pour atteindre l'ennemi qui s'y cache... et plus accessoirement, gérer les émeutes avec des projectiles non-létaux. Une utilisation sur un drone hélicoptère a même été développée récemment! L'utilité de cette arme en a même fait un classique du cinéma, que l'on peut par exemple voir dans The Expendables, dans les mains de Terry Cruz, ou dans les mains d'Adrien Brody, dans Prédators. L'Auto-Assault-12 est véritablement le fusil conçu pour McGyver!