Brookesia micra, le mini-caméléon



Découvert en 2007 puis décrit en 2012, Brookesia micra est le plus petit caméléon que l'on connaisse, rivalisant de nanisme avec les plus petits reptiles tels que les geckos nains (Sphaerodactylus ariasae) et les geckos nains des îles Vierges Britanniques (S. parthenopion), en atteignant à peine 2,9 cm à l'âge adulte. Il est suffisamment petit pour tenir sur une tête d'allumettes!

un jeune B. micra (img F. Glaw)
Ce caméléon nain est une espèce endémique de l'île de Nosy Hora, au Madagascar, il est donc un excellent exemple de nanisme insulaire, une particularité de l'évolution, généralement due à l'absence de prédateur ou la rareté de la nourriture : dans les deux cas, une grande taille devient, par rapport aux animaux restés sur le continent, un désavantage. Qui s'en plaindra? Ces adorables yeux qui tournent à 360° en ferait un animal de compagnie loufoque mais aussi mignon qu'il est petit!

Les mâles de B. micra atteignent en effet à peine une longueur de corps (sans la queue) de 16 mm, tandis que les femelles, un peu plus grandes, atteignent environ 19 mm (sans la queue). Ils sont actifs le jour dans les feuilles et au sol, et grimpent sur les branches des arbres la nuit pour y dormir.

Il fut découvert par une équipe de recherche menée par Frank Glaw, au cours d'une série d'expédition qui durèrent 8 ans, et à l'occasion desquelles plusieurs espèces furent également découvertes, dont trois espèces cousines de caméléon, un peu plus grands mais tout de même très petits par rapport à leur cousins du continent. Malheureusement, ces découvertes ont été possibles principalement par la faute de la déforestation illégale qui sévit au nord du Madagascar. N'ayant un habitat que très limité en taille, ces espèces sont considérées comme menacées. Brookesia micra se distingue de ses 3 cousins par une queue plus courte, qui prend une couleur orangée à l'âge adulte.


Glaw F, Köhler J, Townsend TM, Vences M (2012) Rivaling the World's Smallest Reptiles: Discovery of Miniaturized and Microendemic New Species of Leaf Chameleons (Brookesia) from Northern Madagascar. PLoS ONE 7(2): e31314. doi:10.1371/journal.pone.0031314